top of page
Rechercher

Nous avons tous nos mécanismes de défense!




Nous avons tous nos mécanismes de défense que nous mettons en place inconsciemment pour ne pas sentir la souffrance, notamment face aux traumatismes…


Certains vont se couper de leurs sensations corporelles, de leurs émotions, pouvant aller jusqu’à la dissociation, voire la déréalisation ou la dépersonnalisation.

Certains vont se raconter des histoires, transformant ainsi leur réalité, et vont préférer vivre accrochés à leurs illusions.

Certains vont oublier complètement ce qui les a mis en état de choc, les traumatismes subis ou qu’ils ont fait subir. On parle alors d’amnésie traumatique.


Ces mécanismes sont des réflexes de survie suite à des chocs susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique, psychique, émotionnelle de la personne.


Le traumatisme entraine inévitablement une réaction du système nerveux (en mode combat, fuite ou figement) entrainant également la mise en place ou le renforcement d’une cuirasse de protection pour moins sentir les éventuels traumas à venir…


C’est humain. C’est ainsi que nous nous protégeons. Mais en faisant cela, nous nous éloignons de la réalité et de notre propre vérité, de notre vécu, de notre corps, de nos sensations et de nos émotions…


Nous nous éloignons de nous-même.


Alors, quand à l’intérieur, le corps crie sa souffrance, l’âme appelle pour qu’on l’entende enfin, quand les voiles de l’illusion se fissurent, se déchirent nous laissant face à nos demi-vérités, voire à nos illusions, il nous reste à ouvrir les yeux sur la réalité, à accueillir nos illusions pour ce qu’elles sont et peut-être alors choisir de marcher son chemin de vérité…

Le chemin vers sa propre vérité sacrée est semé d’embûches, de peaux de bananes et de défis en tous genres.


Décider de marcher le chemin de vérité demande courage, lucidité, responsabilité, persévérance et discipline ainsi que beaucoup de bienveillance envers soi-même.


Se tenir prêt.e à remettre en question chaque jour ses croyances, ses schémas internes, à traquer ses illusions à la fois sur le monde qui nous entoure et sur son monde intérieur (les deux mondes étant bien sûr reliés). Accepter de s’être illusionné.e, de s’être trompée.e. Accepter de faire tomber ses masques égotiques, de lâcher ce à quoi l’on s’accroche souvent comme à une bouée de sauvetage, lâcher petit à petit ses mécanismes de défense…

Tout cela demande du temps, de la patience… Parce qu’on ne peut pas tout lâcher d’un coup au risque d’imploser.


Et parce que la conscience est souvent douloureuse, surtout au début quand on commence tout juste à ouvrir les yeux, à faire tomber les voiles de l’illusion.


Ce qui m’a beaucoup aidé et qui m’aide encore aujourd’hui à relever les défis quotidiens que je rencontre sur ce chemin de vérité :


La thérapie neuro-émotionnelle et psycho-corporelle m’a appris à écouter mon corps et ses messages les plus subtils, à accueillir mes émotions et leurs messages (aucune émotion n’est là par hasard) et à réguler petit à petit mon système nerveux…

Quand j’ai des doutes, que je me sens perdue, un principe : revenir au corps, dans mon corps, dans mes sensations.

Notre corps est notre meilleur guide, il ne ment jamais. Il est intrinsèquement relié à notre vérité sacrée.


Je m’appuie également sur les enseignements si riches et si précieux des 13 Mères Originelles et des Accords Toltèques qui donnent un cadre simple et si subtil à la fois sur lequel s’appuyer.


C’est à partir de ces mêmes outils que je vous accompagne sur votre propre chemin de vérité pour vous retrouver, pour remettre de la cohérence et de la justesse dans votre vie.


Nolwenn Delaterre

accompagnante de l'Être,

thérapie neuro-psychocorporelle et libération émotionnelle

soins énergétiques et chamaniques,

libérations transgénérationnelles et karmiques

nutrition cellulaire

géobiologie spirituelle


 
 
 

Commentaires


bottom of page