top of page
Rechercher

Es-tu en alerte tout le temps, es-tu en hypervigilance ?


ree

Es-tu en alerte tout le temps, es-tu en hypervigilance ?


L’hypervigilance est un état d’alerte permanent qui se caractérise par une grande sensibilité aux stimulis extérieurs. Les personnes en hypervigilance sursautent facilement, par exemple, ou crient quand elles sont surprises.


Si tu es en hypervigilance, tu entretiens inconsciemment un état d’alerte constant pour te prévenir du danger…


Cet état est souvent causé par un ou plusieurs traumatismes : agressions, violences, intimidation prolongée, accidents graves, catastrophes naturelles, conflits armés… Il est à relier à un éventuel stress post traumatique.


Ton subconscient anticipe alors en permanence les éventuels dangers. Tes sens sont constamment en alerte, prêts à détecter et à réagir à toute menace. Ils peuvent même être plus aiguisés que la moyenne…


Si tu es en hypervigilance, ton système nerveux est dérégulé, ton système sympathique étant en permanence activé. Tu vis en état de stress permanent.


Cela se traduit souvent par des tensions musculaires constantes, une respiration rapide et courte, de l’agitation, de l’anxiété plus ou moins constante, une transpiration excessive, un rythme cardiaque accéléré…


Il s’agit d’un mécanisme de protection que le cerveau active pour préserver ton corps de tout danger. Mais tu ne peux pas le contrôler…


Cet état épuise ton organisme et est un signe de grande insécurité intérieure.


Et puis, si tu es en hypervigilance, tu es probablement du genre à vouloir tout contrôler dans ta vie pour ne pas te laisser surprendre ? C’est devenu ton mode de vie. Et tu t’épuises à vouloir tout programmer et contrôler dans les moindres détails… Et probablement, tu cherches aussi à contrôler les personnes qui t’entourent ? Ce qui est source de conflits…


Alors imagine-toi lâcher peu à peu le contrôle et cet état d’hypervigilance, retrouver du calme et de la sérénité à l’intérieur, sentir ton corps se détendre… et pouvoir faire confiance à la Vie.


Tu sais, il est possible à tout moment d’apprendre à lâcher le contrôle et de rétablir, de recréer de la sécurité intérieure pour sortir de cet état d’alerte permanent.


Parce qu’elles permettent de diminuer considérablement l’hypervigilance et l’hypercontrôle, certaines pratiques contribuent à rétablir un état de sécurité intérieure : des exercices spécifiques permettant de réguler le système nerveux et des techniques de pleine conscience notamment.


Ces pratiques permettent de retrouver la paix intérieure, de retrouver ton centre et elles t’apprendront à faire confiance à ton corps et à tes ressentis pour peu à peu t’abandonner au mouvement de la Vie en toi.


Si tu souhaites tester ces pratiques, contacte-moi pour programmer une séance.


De tout cœur!


accompagnement individuel et de groupe

des personnes portant des blessures d'abus

 
 
 

Commentaires


bottom of page