La régulation du système nerveux et les traumatismes
- nolwenndelaterre

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

La régulation du système nerveux permet de passer plus facilement d’un état à un autre, sans rester bloqué/e dans un état de stress chronique comme beaucoup de personnes le sont en général dans notre société.
Le système nerveux nous permet de réagir face à un danger (réel ou ressenti comme tel) : soit il secrète des hormones de stress pour nous permettre d’agir face au danger, en mode combat ou fuite, soit au contraire, il secrète des hormones qui éteignent toute réaction et qui nous permet de nous figer face au danger, comme un animal ferait le mort pour éloigner son adversaire. Puis normalement, quand le danger s’éloigne, il revient au calme permettant le fonctionnement normal des principales fonctions de notre organisme (respiration, digestion, circulation sanguine, etc…).
Or, comme nous vivons de nombreuses situations de stress chaque jour, que le système nerveux assimile à des dangers potentiels, il arrive bien souvent que nous restions bloqué/e dans l’un des états activés face au danger, c’est-à-dire dans le système nerveux sympathique et nous sommes alors toujours en action, ayant du mal à nous arrêter car c’est notre moyen de nous défendre face au stress, ou alors plutôt dans le système nerveux parasympathique dorsal et nous n’arrivons pas à passer à l’action et à nous mobiliser, le stress nous figeant.
Avec la régulation du système nerveux, nous réapprenons à notre organisme à passer d’un état à l’autre plus facilement en revenant plus souvent dans le système nerveux parasympathique ventral favorisant le calme et la détente.
Mais, quand un traumatisme est toujours actif, il se réveille à la moindre occasion. Ce sont parfois des situations semblant anodines qui viennent le réveiller et qui remettent tout le système, le corps donc, en état de stress. Le système nerveux assimile alors ces situations au traumatisme et se met en alerte maximale. Les traumatismes génèrent beaucoup de peur, voire de terreur, car le système nerveux a alors réagi fortement face à ce qu’il a considéré être un danger extrême. En écoutant son corps à ces moments-là, on le sent se contracter, adopter une posture de défense, prêt à combattre, fuir ou se figer…
Si l’on cherche à simplement réguler son système nerveux alors qu’il considère être en danger, c’est comme vouloir lui donner des injonctions contraires et cela ne traite pas la cause du déséquilibre, c’est-à-dire le ou les traumatisme(s).
Aussi, il est nécessaire de traiter les traumatismes en parallèle de la régulation du système nerveux pour pouvoir revenir à des états de calme et de détente plus fréquents et durables. Car, en dehors des situations de danger réel, nous devrions pouvoir être détendu la plupart du temps.
La méthode de désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs (DTMA) donne de bons résultats sur la plupart des traumatismes.
Toutefois, les personnes ayant un syndrome de stress post-traumatique complexe, qui ont été exposées à des expériences chroniques multiples, souvent pendant l’enfance ou l’adolescence, souffrent de traumatismes complexes qui sont plus compliqués à traiter qu’un traumatisme ou plusieurs traumatisme pouvant être isolé(s).
La thérapie neuro-psychocorporelle est tout à fait adaptée à ces personnes puisqu’elle n’a pas besoin d’isoler le traumatisme. Cette thérapie permet de libérer le corps des tensions liées aux traumatismes, de restaurer des espaces de sécurité intérieure en permettant l’expression et la libération des traumatismes au fur et à mesure que la structure corporelle retrouve de la souplesse et du mouvement. Cette thérapie permet petit à petit au système nerveux de se réguler et de restaurer des aptitudes positives.
Quelle que soit votre situation, je vous invite à me contacter afin d’identifier avec vous la méthode la plus adaptée à vos besoins :
- Régulation du système nerveux (théorie polyvagale)
- Désensibilisation d’un ou plusieurs traumatismes
- Thérapie neuro-psychocorporelle (neurovégétothérapie).
Nolwenn Delaterre,
accompagnante de l'Être,
thérapie neuro-psychocorporelle et libération émotionnelle
soins énergétiques et chamaniques,
libérations transgénérationnelles et karmiques
nutrition cellulaire
géobiologie spirituelle
#traumatismes #régulationdusystèmenerveux #thérapieneuropsychocorporelle #libérationdestraumatismes #stressposttraumatiquecomplexe #désensibilisationdestraumatismes #systèmenerveux #théoriepolyvagale #neurovégétothérapie




Commentaires