Des lieux qui vibrent haut!
- nolwenndelaterre
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 minutes
Depuis que je vis dans les Cévennes, j'ai la chance d'intervenir sur des lieux de Nature qui vibrent haut!
Les propriétaires m'appellent parce qu'ils ressentent le besoin de libérer les lieux d'un certain nombre de mémoires. Ils me demandent de remettre le lieu en harmonie avec son environnement et la Nature, avec qui ils ont souvent déjà un lien très fort.
Hier encore, je suis arrivée dans un hameau cévenol perché avec une vue magnifique sur les montagnes et la rivière en contre-bas. Les nouveaux propriétaires de plusieurs parcelles agricoles et d'une ancienne bergerie qu'il souhaitent transformer et agrandir pour en faire leur habitation, m'ont demandé de venir les aider à choisir l'emplacement le plus propice pour un agrandissement, leur donner plus d'information sur la configuration souterraine du lieu et nettoyer les mémoires des anciennes occupations du bâti et les empruntes laissées par l'ancien propriétaire...
Sur ce lieu, l'eau est prépondérante. Elle coule de source en source, descendant de la montagne, tantôt en souterrain, tantôt affleurante et jaillissante. Le peuple de l'eau y est très présent et je sens une magnifique vibration autour de cette eau vivante... Les ondines veillent sur elle et on me fait savoir sans surprise qu'il ne faut pas perturber ce bel écosystème. J'explique donc aux propriétaires du lieu que cet espace doit être préservé et n'est pas approprié pour leur projet d'agrandissement. Je les oriente sur un autre espace, qu'ils avaient aussi identifié, plus approprié, sans aucune perturbation souterraine, un peu plus contraint en matière de construction mais avec une belle énergie plus adaptée à l'habitation.
A la fin de mon intervention, je leur propose de créer un petit autel juste sous la source principale, maîtresse du lieu en quelques sortes, d'y déposer quelques offrandes, leurs belles intentions pour le lieu et pour eux-même. Je les accompagne avec mon tambour et mes chants et leur transmet la réponse du lieu qui les remercie de toutes ces attentions et qui leur souhaite la bienvenue sur ce lieu. Je sens le lieu ouvert à leur projet à la fois d'habitation et de remise en culture des terres (pour le fameux oignon cévenol).
Comme à chaque fois, je repars remplie de la magie du lieu (il y en a tellement comme celui-ci dans les Cévennes!), satisfaite de l'harmonie qui y règne à nouveau et des beaux partages avec les propriétaires... Je remercie le lieu et le petit peuple de m'y avoir appelée ainsi que pour leur confiance qui me touche aussi beaucoup.
Et, en rentrant chez moi, je m’arrêterai sur la route, sentant l'appel du petit peuple et du peuple minéral dans un bois de chênes lièges longeant la route. Ils me transmettent leurs messages avant que je reparte.
Telles sont mes journées en ce beau début de printemps, ponctuées de rencontres avec la Nature, ses peuples visibles et invisibles. Rencontres qui me laissent dans le cœur des pétillements et des scintillements si particuliers... et une immense gratitude!
O Mitakuye Oyasin
Nolwenn Delaterre (avril 2025)

コメント