top of page
Rechercher

Un traumatisme crée une faille dans ton système.


ree

Un traumatisme crée une faille dans ton système.


Le traumatisme intervient lorsque tu vis une situation qui met en danger ton intégrité physique, psychologique, émotionnelle ou même énergétique. Il peut s'agir d'un accident, d'une catastrophe naturelle, d'une agression, d'une perte, d'un deuil, etc, vécu comme un choc. A la suite de ce choc, tous tes systèmes physiologiques, nerveux, psychologiques, énergétiques se sont dérégulés. Quand le traumatisme subsiste, c'est que ton système interne n'arrive plus à s'auto-réguler. Et, à chaque signal rappelant le choc (situation analogue, sons, mots, images, odeurs, etc), ton système interne s'emballe de nouveau ou alors se fige. Et cela peut devenir fortement handicapant.


Instinctivement, tu cherches alors à éviter un certain nombre de situations qui viendraient raviver le traumatisme ou même la peur du traumatisme et cela peut perturber ton quotidien, ton sommeil, tes relations, ta confiance en toi, etc...


Car un traumatisme, tant qu'il n'est pas intégré par ton système interne, se ravivera et tu auras l'impression de le revivre encore et encore. C'est notamment ce que l'on appelle le syndrome de stress post-traumatique.


Pour permettre à ton système interne d'intégrer le traumatisme comme le souvenir d'une expérience passée afin de ne plus déclencher la panique, la colère, la tristesse ou autres réactions incontrôlables, il existe des méthodes efficaces telles que la désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs, des yeux notamment, ainsi que la thérapie neuro-psychocorporelle. Celle-ci est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d'un stress post-traumatique dû à des traumas répétés sur une plus ou moins longue période (maltraitance, négligence infantiles, abus répétés, violences conjugales, conflits armés, etc...).


Les personnes en stress post-traumatique vivent un chaos physiologique quasi-permanent pouvant aller jusqu'à la dissociation, la dépersonnalisation ou la déréalisation. Elles cherchent ainsi, de manière inconsciente, à ne plus sentir la douleur liée au traumatisme et ce faisant, elles se coupent de leurs sensations corporelles et de leurs émotions.


La thérapie neuro-psychocorporelle permet d'apprendre à habiter son corps, à retrouver le chemin, dans un espace sécurisé par le thérapeute, vers leurs sensations corporelles et leurs émotions afin d'apprendre à s'auto-réguler, à mieux se connaître, à communiquer sur leurs sensations et leur vérité intérieure, à poser des limites claires, à intégrer les traumatismes et à s'en détacher pour retrouver leur intégrité, leur dignité et leur liberté d'être.


Pendant les séances, c'est le corps qui parle et qui indique sa vérité, grâce à des exercices corporels spécifiques agissant notamment sur le système neuro-végétatif.


Pour en savoir plus sur les séances de désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs et/ou de thérapie neuro-psychocorporelle, je t'invite à me contacter en MP ou par SMS.


Nolwenn Delaterre,

accompagnement individuel et de groupe

des personnes pour sortir des schémas d'abus

thérapie de l'Être



 
 
 

Commentaires


bottom of page