top of page
Rechercher

10 gestes simples et gratuits pour limiter son exposition aux ondes chez soi

Les ondes électromagnétiques font auojourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Mais il est possible de réduire efficacement notre exposition sans avoir besoin d’un gros budget ou de transformations compliquées.


Voici 10 gestes simples, concrets et pour la plupart gratuits à adopter dès aujourd’hui pour faire un grand pas vers un habitat plus sain !


1 – éteindre la Wifi la nuit

La nuit, vous pouvez éteindre la Wifi si vous n’avez pas besoin d’internet. On l’éteint manuellement sur la box ou à l’aide d’une multiprise munie d’un interrupteur ou automatiquement en programmant une heure de coupure directement sur le site de l’opérateur.

Pensez également à éteindre tous les autres appareils émettant de la Wifi : ordinateurs, télévisions, etc.

Ainsi, vous préservez votre sommeil.


2- couper le Bluetooth quand on ne l’utilise pas

Le Bluetooth reste souvent activé même quand vous ne l’utilisez pas. Or il émet des ondes de haute fréquence en permanence.

Smartphone, tablette, enceintes connectées : désactivez-le quand vous ne l’utilisez pas !


3- privilégier les connexions filaires

Remplacez la Wifi, le Bluetooth et autres ondes de haute fréquence par des connexions filaires.

Les câbles Ethernet (RJ45) offrent une connexion plus stable, un meilleur débit et une connexion plus sécure et sans ondes. Connectez vos ordinateurs fixes, téléviseurs, consoles de jeu à votre box avec des câbles RJ45.

Et pensez à désactiver la Wifi sur les appareils eux-mêmes quand vous les branchez en filaire…

Et lorsque vous achetez un nouvel appareil, privilégiez les connexions filaires pour éviter le Wifi, Bluetooth, etc…


4- éteindre le téléphone portable la nuit

Votre téléphone portable émet régulièrement lorsqu’il est allumé. Pensez à l’éteindre avant de vous couchez pour protéger votre sommeil. Sur la plupart des portables, le réveil fonctionne même lorsque le téléphone est éteint.

Attention, en mode avion, certains téléphones continuent d’émettre des ondes. Aussi, il est préférable de les éteindre la nuit et si vous attendez un appel pendant la nuit, éloignez-le au maximum de votre lit… Peut-être l’entendrez-vous-même s’il est dans la pièce d’à côté ?


5- remplacer le téléphone sans fil (DECT) par un téléphone filaire

Les téléphones sans fil domestiques (DECT) émettent en continu, même lorsqu’ils sont posés sur leur base, même hors communication. Préférez les téléphones filaires : zéro émission, fiabilité maximale, meilleure qualité de son… Ou encore un éco-DECT qui n’émet que pendant les communications.


6- déplacer le lit pour l’éloigner du circuit électrique

Dans la plupart des chambres, le circuit électrique passe dans le mur derrière la tête de lit, notamment pour relier les prises électriques souvent placées de part et d’autres du lit. Ainsi, vous dormez la tête dans le rayonnement du circuit électrique. Pour éviter cela, éloignez la tête du lit des murs…


7- éloigner les multiprises et rallonges du lit

Il est également fréquent de dormir avec des câbles ou des multiprises à proximité ou sous le lit. Or les câbles et multiprises génèrent des champs électromagnétiques en continu.

Protégez votre sommeil : éloignez-les du lit, idéalement à plus d’1 mètre du lit.


8- éteindre les appareils et débrancher les chargeurs inutilisés

Tout appareil branché, même éteint, continue d’émettre des champs électriques. C’est aussi vrai pour les appareils en veille qui de plus consomment de l’électricité.

Aussi éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille et idéalement débranchez-les pour qu’ils n’émettent plus. Vous réduirez votre exposition et allégerez votre facture.

Il en est de même pour les chargeurs : même sans téléphone branché, un chargeur continue d’émettre. Le bon réflexe : débranchez le chargeur quand le téléphone a fini de charger. Et évitez de charger votre téléphone près du lit la nuit car le chargeur émet de forts champs électromagnétiques. Branchez les dans une autre pièce ou chargez votre téléphone le jour.


9- supprimer certains appareils émettant de forts champs électromagnétiques de la chambre

Certains appareils que l’on retrouve fréquemment dans les chambres émettent de forts champs magnétiques : radio-réveil, simulateur d’aube, baby-phone, etc… Préférez les réveils à pile, laissez vos portes ouvertes pour entendre bébé, etc…


10- se poser les bonnes questions au moment de l’achat d’un nouvel appareil électroménager ou de télécommunication

Aujourd’hui, beaucoup d’appareils en vente émettent des ondes, sans que ce soit très utile en fonction de l’usage que vous faites de ces appareils… Privilégiez l’achat d’appareils qui n’émettent pas ou peu d’ondes pour votre santé et celle de votre entourage. Avez-vous réellement besoin d’un frigo intelligent, d’un lave-vaisselle intelligent, d’une télévision avec le Wifi … ???


C’est le consommateur qui a le pouvoir alors reprenez votre pouvoir !


Nolwenn Delaterre

Géobiologie spirituelle

Conseil en environnement électromagnétique



 
 
 

Comments


bottom of page